La commande publique est tout d’abord une source d’activité significative pour les PME et une opportunité dont elles ne doivent pas se détourner. La demande des Etats offre un levier de croissance important aux PME locales, créatrices d’emplois. En retour, leur participation permet d’assurer une indépendance nationale et régionale. Les Marchés Publics sont également un facteur de développement et de renforcement de la compétitivité des PME. A l’image de leurs retombées dans les pays de l’OCDE et dans les pays émergents, les Marchés Publics favoriseront l’innovation, la recherche et le développement au sein des PME.
Cependant, d’après le constat fait, au sein de l’espace UEMOA, la participation des entreprises locales, notamment des Petites et Moyennes Entreprises, aux marchés publics reste faible.
En Côte d’Ivoire, les PME représente environ 80% du secteur privé et ont obtenu 41,8% de la commande publique en 2020. Le manque d’accès à l’information, les difficultés à se conformer aux exigences strictes des procédures de passation de marchés et la taille réduite de ces entreprises sont identifiées comme les principaux obstacles.
C’est dans ce contexte que MDC a jugé nécessaire de vous accompagner sur l’accès au marché à travers une un programme de Formation – Coaching.
CONTENU
- Formation en Passation des Marchés Publics
- Coaching sur 3 Appels d’Offres
- Mise en place d’une veille stratégique

Ce programme a pour objectif de permettre aux participants :
- D’acquérir et maîtriser les principes fondamentaux, les normes et procédures de préparation et passation des marchés de travaux, fournitures et services, conformément aux nouvelles directives de la Direction des Marchés Publics de Côte d’Ivoire, de la Banque Mondiale et de la BAD ;
- Comprendre et maîtriser les connaissances fondamentales et les procédures du suivi de l’exécution des contrats ;
- Gérer efficacement les litiges et autres contraintes liées à la passation des marchés ;
- D’accroitre leur activité à l’international, tout en leur permettant de disposer de méthodes concrètes pour répondre et remporter des appels d’offres nationaux ou internationaux ou des marchés financés par les bailleurs de fonds ;
- De se structurer pour répondre à un appel d’offre, de savoir rédiger une candidature et une offre pour éviter l’irrecevabilité et se démarquer par rapport aux concurrents, de négocier avec les administrations et bailleurs de fonds.
DUREEÂ : 3 mois
COUT : 900.000 FCFA – 1.500.000 FCFA
Possibilité de financement de la formation par le FDFP