Formation GERME

PROGRAMME GERME :
CREEZ ET GEREZ MIEUX VOTRE ENTREPRISE

GERME est l’un des plus grands programmes mondiaux de formation en gestion. Il aide les entrepreneurs à lancer et développer leurs entreprises, dans le but de créer plus et de meilleurs emplois pour les femmes et les hommes.

C’est un programme de formation à la gestion d’entreprises, mis au point par le Bureau International du Travail (BIT). Depuis sa mise en œuvre, ce programme a été largement appliqué ou continue à l’être par plus de 83 Pays. A partir de la version anglaise, il a été traduit dans plus de 40 langues nationales ou vernaculaires différentes dont, notamment, en espagnol, en portugais, en français, en arabe, en swahili etc. Quelques 160.000 opérateurs économiques ont été formés à cette méthodologie parallèlement, 5.000 formateurs ont été initiés à ce concept.

GERME est un élément d’un ensemble méthodologique composé de trois matières qui se complètent, à savoir :

  • Trouver votre idée d’entreprise (TRIE)
  • Créer votre entreprise (CREE)
  • Gérer mieux votre entreprise (GERME)
  • Agrandissez Votre Entreprise (AVE)

GERME s’adresse aux structures d’appui aux micros et petites entreprises dans les pays en développement. Il propose des principes de base d’une bonne gestion, de façon simple et pratique, en recourant à une méthode de formation participative. GERME s’attache à stimuler et encourager les entrepreneurs à appliquer, systématiquement, les connaissances et compétences techniques acquises à travers cette formation aux fins d’établir des coûts et des prix de vente justes en vue d’accroître les ventes, d’améliorer la gestion des stocks, de réduire les coûts, de mieux planifier l’avenir et, par la même, à augmenter la rentabilité de leurs unités.

OBJECTIFS DE LA FORMATION GERME

GERME vise à sensibiliser les entrepreneurs sur la nécessité d’introduire des améliorations dans la gestion de leur entreprise, dès lors qu’ils sont familiarisés avec les principes de base d’une bonne gestion.  Elle vise par là même à accroître la viabilité et la pérennité des petites entreprises par l’application systématique des principes de gestion avérés afin, notamment, de consolider les emplois précaires et de favoriser le développement d’emplois durables.

LE GROUPE CIBLE

GERME vise l’ensemble des propriétaires et gestionnaires de micro et petites entreprises et s’adresse, indifféremment, à tout producteur de biens ou prestataire de services, Cette formation est particulièrement utile et appropriée aux responsables et dirigeants d’entreprises qui :

  • possèdent une unité économique depuis un certain temps ;
  • sont lettrés et notamment aptes à lire, et à écrire ;
  • sont capables d’effectuer des opérations simples de calcul ;
  • expriment la volonté de se former / perfectionner à la gestion de leurs affaires.

COUT : 250.000 FCFA par participant.

Possibilité de financement de la formation par le FDFP.